Magnificat de Monteverdi

Publié le par Guy Foulquié

A polychrome, nous préparons un Magnificat à quatre voix de Monteverdi. Cette oeuvre est incluse apparemment dans le recueil Selva Morale e Spirituale, à côté d'un Magnificat à 6 voix mais je ne trouve pas de référence discographique, ni l'histoire de l'oeuvre. il ne nous reste plus qu'à l'enregistrer nous mêmes, lors d'un prochain concert!

Publié dans Musique Baroque

Commenter cet article

Guy Foulquié 25/02/2006 19:26

merci Joël mais en matière de discographie, je cherche toujours...j'ai bien trouvé un enregistrement d'un des 2 Magnificat de la Selva morale par l'ensemble "a sei voci" mais évidemment c'est celui à 6 voix...

Joël AMPHOUX 08/02/2006 09:14

Je trouve dans le " Guide de la musique sacrée et profane" ( éditions Fayard ),page 571,


le commentaire suivant :

" Ce Magnificat est pour quatre voix a cappella et basse continue...Il répond au pur style polyphonique ancien, ou "stile osservato". Une sobre partie de basse continue y double à tour de rôle l'une des quatre voix ( S, A, T, B ), chacune étant traversée par la teneur grégorienne.

L'écriture de MONTEVERDI fait néanmoins preuve de diversité dans les moyens employés. Le verset "Quia respexit" est traité en imitation entre l'alto et le ténor sous le cantus firmus psalmodié par le soprano. Les voix (S,A,T)du trio "et misericordia" entrent également en imitation. Le "suscepit Israël" est aussi écrit en trio, sans soprano.
La conclusion est une page intensément grave qui impose la tonalité principale de sol mineur."

Joël