Géographie de la musique

Publié le par Guy Foulquié

Il est frappant de suivre sur une carte la diffusion de la musique baroque au XVII° siècle.

Dans une Italie où les idées fusaient mais ne se déplacaient qu’au rythme des transports de l’époque, on constate en ces années 1600 le développement parallèle de genres constituant peu à peu ce que l’on a appelé ensuite la musique baroque. Ces aventures musicales sont liées à des villes ou des régions bien distinctes :
L’Orféo de Monteverdi créé en 1607 à Mantoue marque traditionnellement la naissance de l’opéra.













Mantoue, Rome, Venise.

On marque la naissance du genre Oratorio à Rome avec La Rappresentazione di Anima e di Corpo d’Emilio de Cavalieri en février 1600.

A Venise entre 1550 et 1610 et plus précisément dans la basilique Saint Marc, se développe un style polychoral avec Gabrieli et Merulo qui donne à l'Europe une des musiques les plus grandioses et les plus sonores qui aient été composées jusqu'alors, impliquant plusieurs chœurs de chanteurs, des cuivres et des cordes répartis dans des emplacements différents de la Basilique.

Tous ces changements affectent les différents foyers musicaux européens pendant les décennies qui suivent : tout d'abord les pays germaniques, puis l'Espagne, la France et l'Angleterre.

Il faudra parler un jour du baroque version sud américaine où le brésil, la Colombie, Cuba ont été des foyers de créations tardives mais très originales.

Haendel symbolise, un siècle après cette naissance multiple de la musique baroque le parcours de la musique en Europe. Né en Allemagne, après avoir exercé en Italie puis en Espagne, il se fixe en Angleterre, et y crée de nombreux opéras.

La Cité de la Musique présente en Mars ALCINA, dans une interprétation donnée par le Conservatoire de Paris. Pour tout savoir sur ALCINA http://perso.orange.fr/jean-claude.brenac/HAENDEL_ALCINA.htm
Et sur les concerts de la Cité de la musique : http://www.cite-musique.fr/francais/spectacles/_database/S03953.htm

Publié dans Musique Baroque

Commenter cet article

Guy 21/01/2007 19:42

tu as raison trompet, j'ai failli oublier! Je m'en occupe.

trompet' 21/01/2007 16:11

C'est bien gentil tout ça mais heureusement qu'on est là pour annoncer le prochain concert de Polychrome sur le blog de la chorale mixte de l'école de musique de Rouen