Je ne hais pas les dimanches

Publié le par Guy Foulquié

Charles Aznavour chantait cette chanson pathétique dans les années soixante. Oh non, ce n'est pas mon cas...9 heures, ça va ce n'est pas trop tôt, quelle qu'ait été la fête hier, un café en route et la touche 3 sur la radio pour écouter France Musique et tomber sur la cantate du jour. Aujourd'hui c'est la 21, "Ich hatte viel Bekümmernis" (j'avais tant de peine) la version d' Herreweghe en 1995 disque que nous avons trouvé à la maison Bach à Eisenach l'an passé. C'est une cantate "per ogni tempi", alors ne nous privons pas. Le choeur fugué de la fin de la première partie est mon passage préféré. L'alternance solistes-choeur dans une fugue enthousiaste ça désembrume, ça exalte et ça donne l'énergie propice aujourd'hui.

Ah ces dimanche matins de France Musique : ils enchainent avec la petite messe solennelle de Rossini, surtout pas baroque mais tellement délicate. heureusement que je ne vais pas à la messe, je n'aurais pas pu entendre cela.

Allez faire un petit tour sur Google images avec dimanche matin comme mot clé, c'est amusant de vooir que c'est un moment de vie épatant...répétition de choeur, concours bavarois, croissants, musique planante, on trouve de tout au marché. Et surtout, bon dimanche!

Publié dans Musique Baroque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir,<br /> Oui, c'est effectivement une bien belle oeuvre que cette cantate (la Sinfonia d'ouverture et le premier choeur...), et, à mon sens, un des meilleurs disques de Philippe Herreweghe consacré aux cantates de Bach.<br /> C'est ma première visite sur votre blog : soyez certain que j'y reviendrai.<br /> Bravo et cordialement.
Répondre
P
Dans ma discothèque: un magnificat, des motets, un concerto italien, des sonates, les suites pour violoncelles, mais pas de cantates... j'ai honte: je ne les connais pas.<br /> Heureusement que de loin en loin, il y a une note sur ce blog!<br />
Répondre